A propos

Création de l'association en 2014

L’association Ysicap a été créé par un 5 personnes qui interviennent comme bénévoles, des formateurs en accessibilité, des personnes en situation de handicap et des valides décidés à agir ensemble décidées pour être acteurs de l’accessibilité universelle.

Les statuts déposés

« Promouvoir et développer l'accessibilité universelle à travers différentes actions de sensibilisation, de conseils, de formation dans le champ d'intervention culturel, éducatif et social ; apporter aux associations, collectivités territoriales, entreprises et à toute personnes physique ou morale, qui en exprime le besoin, notre expertise concernant l'accessibilité universelle pour tous ; développer des savoir-faire entre les publics et les professionnels ; faire évoluer le regard sur tous les sujets rattachés aux valeurs citoyennes (handicap, égalité femmes-hommes, discrimination, dépendance) ; créer et diffuser des évènements, des projets et outils permettant l'accessibilité de tous ; analyser et définir des besoins en matière de formation professionnelle concernant l'accessibilité universelle ; mener, d'une façon générale, toutes actions et études susceptibles d'étendre et d'améliorer l'accessibilité pour tous. »

Le projet aujourd'hui

Chercher à réduire les inégalités en aidant toutes structures à mettre en place des bonnes pratiques pour intégrer pleinement les personnes handicapées au quotidien.

Ces actions se placent dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire et Ysicap a intégré à l'automne 2016 Epicéas, la couveuse de l’économie Sociale et Solidaire.

Les activités

YSICAP propose des ateliers de formation, de l’accompagnement pour sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité universelle, et du conseil.

« L’accessibilité universelle vise à garantir à chaque personne des chances égales de participation à tous les aspects de la société. Autrement dit d’éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. Cette approche considère non seulement les besoins des personnes qui ont une déficience mais également ceux de toutes personnes pouvant être confrontées à des situations de handicap[1]. »

Notre projet est de contribuer à réduire les inégalités en aidant les structures (personnes morales) à mettre en place des bonnes pratiques pour intégrer pleinement les personnes handicapées et issues de la diversité, et cela au quotidien.

Nous accompagnons les porteurs de projets, les formateurs, les employeurs, afin que  les contenus, les accès et les lieux d’accueil des publics ou encore leurs outils de communications deviennent accessibles à tous, tous le temps.

[1] EIDD 2004 et APHRSO